DÉBATS

LIBRE ACCÈS

CROIRE, SOIGNER

2019_3

SOUS PRESSE

PROPOSITION THÉORIQUE

 

Bruno Falissard, Croire et soigner : réflexions autour d’une crise de la modernité en médecine 

 

INTERVENANTS

Iulia Hasdeu, Notre connaissance de l’Autre entre science et art. Le point de vue situé d’une anthropologue

Colette Combe, La médecine et la vie humaine : crise et esprit critique, crise et censure de l’écoute. À propos de l’article de B. Falissard. « Croire et soigner : réflexions autour d’une crise de la modernité en médecine »

Jacques Boulanger, Croire, soigner, réflexions à propos du texte de B. Falissard « Croire et soigner : réflexions autour d’une crise de la modernité en médecine »

Jean-Claude Besson-Girard, Savoir, croire, soigner ? À propos de l’article de B. Falissard « Croire et soigner : réflexions autour d’une crise de la modernité en médecine »

INCONSCIENT

DIGITAL

2019_2

DÉVELOPPEMENTS

PSYCHIQUES

2019_1

MÉMOIRES

2018_3

TENSIONS

ÉPISTÉMOLOGIQUES

2018_2

EXCITATIONS

2018_1

CERVEAU

ENTÉRIQUE

2017_3

MÉTHODES

2017_2

AFFECTS

OU

ÉMOTIONS

2017_1

Consolider le positionnement de la psychanalyse au croisement des sciences.​ Promouvoir la triangulation théorique. la démonstration, la validation et la preuve. Promouvoir la méthodologie et l'épistémologie des sciences humaines et sociales. Promouvoir la conjonction des approches qualitatives et quantitatives.​ Veiller à ce que la clinique reste notre principal ancrage. Développer une perspective critique afin d'éviter le dogmatisme et la dissonance cognitive.​ Saisir la bi-directionnalité des interactions et des effets entre le monde contemporain et l'inconscient individuel.​ Être une revue [in]disciplinée.